Le mot du Principal

Le mot du Principal,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de notre établissement scolaire. J’espère que vous y trouverez toutes les informations que vous êtes venus chercher.

Le collège Romain Rolland de Hersin Coupigny est un établissement scolaire public à taille humaine. Il accueille environ 330 élèves chaque année, issus principalement des communes de Bouvigny-Boyeffles, Hersin-Coupigny et Servins.

Intégralement reconstruit après 30 mois de travaux réalisés et financés par le Conseil Départemental du Pas de Calais dont il est la propriété (il aura coûté plus de 16 millions d’euros), les élèves bénéficient depuis la rentrée 2021 d’un établissement haute qualité environnementale (HQE) agréable et fonctionnel. Les conditions de travail y sont idéales et chacun appréciera de pouvoir en être un usager.

Les équipes éducatives et enseignantes motivées et de grandes qualités vous proposeront une diversité d’activités, de clubs, de sorties, de projets innovants, un CDI dynamique et tant d’autres choses que vous pourrez consulter en naviguant sur le site.

Nous souhaitons également préparer nos élèves aux grands enjeux du futur à travers un engagement citoyen écoresponsable, la démarche E3D (développement durable) fait donc naturellement partie de nos objectifs.

Cette éducation à l’éco-citoyenneté s’inscrit dans une affirmation des valeurs de la République et de la laïcité, ciment de notre « vivre ensemble », du respect de l’autre et de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Engagés dans un objectif de réussite de tous nos élèves, nous avons construit un collège inclusif bienveillant avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous accueillons à ce titre une classe externalisée de l’IME Michel Dupont de Nœux-les-Mines.

Notre volonté étant également d’élever nos élèves à toutes les ambitions en approfondissant leurs compétences, par l’exigence et l’engagement, nous travaillons pour leur offrir un choix de formations le plus ambitieux possible.

Sur la pause méridienne, une demi-pension privilégiant les circuits courts et le fait maison saura accueillir tous les élèves qui le souhaitent.

Vous l’aurez compris, notre savoir-faire : bien-être, bienveillance, exigence et ambition. C’est de cette manière que nous accueillerons les élèves, favoriserons leurs réussites et élèverons leurs ambitions.

Alors rejoignez-nous !

Mickaël NOGENT