Quelques textes contre le harcèlement

Travailler en classe avec Mme Plouvier, voici quelques textes d’élèves écrits pour dénoncer le harcèlement.

Bonne lecture.

Rayan, Sohana, Emilie, Loukas : Le nouveau lycée de Joséphine

Joséphine se rendit à son nouveau lycée. Sur la route sa sœur Ines la rejoignit. Arrivée au lycée, Ines partit voir son copain Evan. Joséphine était toute seule comme toujours. Elle se sentait rejetée. Tous les gens la dévisageaient le premier jour car elle était nouvelle. Elle se dit que c’était peut-être normal. Le jour suivant, elle se fit insulter par Pierre. Il la critiquait et la traitait de lutin à cause de ses oreilles et de son surpoids. Elle se retenait de pleurer.

Quelques mois après Evan demanda à Pierre d’arrêter sinon ça allait dégénérer. Le lendemain, Pierre vint la voir et lui donna un coup d’épaule. Elle se demandait quand cela finirait. Elle tomba au sol, Ines et Evan coururent pour lui venir en aide mais trop tard le harceleur était parti. Ines avait peur pour sa sœur. Enfin , la sonnerie. les professeurs arrivèrent dans la cour, tout le monde partit en classe. C’est alors que Pierre tira les cheveux de Joséphine. elle se sentait très mal. A la recréation Ines alla voir le proviseur et lui expliqua ce qui s’était passé à cause du surpoids de sa sœur et de sa malformation des oreilles .

Le proviseur convoqua Pierre, Evan, Ines et Joséphine qui commença à pleurer et il demanda sa version à la victime. Elle commença à raconter ce qui se passait depuis des mois et ce qui s’était passé en classe. Le proviseur ne pensait pas que c’était à ce point. Enfin ce dernier appela les parents de Pierre afin de leur expliquer la situation. Il le sanctionna également d’une exclusion temporaire et leur indiqua que les parents de la victime pourraient porter plainte pour harcèlement scolaire et cyber harcèlement car Pierre la harcelait aussi sur les réseaux sociaux . Il les avertit que le harceleur pourrait être exclu définitivement du lycée. Joséphine remercia le proviseur. elle se dit

: « Enfin, je suis sauvée ! »

Quelques mois après, tout se passait mieux pour elle. Elle avait même réussi à se faire des amies avec qui parler et s’amuser.

Ines, Matheo, Hotense, Evan : Rayan le héros caché

Un jour d’école, Guillaume entra en classe avec ses camarades. Nathan lui jeta alors une boule de papier. Guillaume était confus, mais n’osa pas le dire à la maîtresse. A la récréation Matis vida son sac. Discrètement , Léa et ses copines se moquaient de Guillaume dans son dos. Inquiet Rayan avait remarqué depuis un certain temps qu’il se passait quelque chose donc il alla voir le pauvre garçon et dit:

  • Salut Guillaume ça va ?
  • Salut Rayan… Oui, ne t’inquiète pas et toi ?
  • Oui, si tu as besoin de parler je suis là.
  • Merci, bonne journée. » répondit Guillaume soulagé .

Le cours suivant se termina. C’était l’heure de la cantine ! Rayan demanda à Guillaume s’il pouvait manger avec lui. Celui-ci accepta. Violemment ,

Matis et Nathan arrivèrent et renversèrent le plateau de Guillaume. Surpris Rayan s’en aperçut. Le lendemain, il alla le dire à la directrice.

La directrice observa alors les trois harceleurs pendant quelques jours et en fin de semaine elle les convoqua tous.

  • Là ça suffit ! Pouvez-vous me dire ce qu’il se passe?
  • Mais nous n’avons rien fait !
  • En plus de harceler, vous mentez ! Si ça continue comme ça, c’est directement le conseil de discipline !
  • Oui, nous allons arrêter, affirmèrent les trois élèves apeurés.

Durant toute la journée aucun coup, aucun mot et aucune critique ne sortit de la bouche des harceleurs.

Le soir Guillaume en parla à ses parents et pour le reste de l’année scolaire, les harceleurs ne l’embêtèrent plus. Guillaume fut tranquille.

Il faut toujours parler aux ADULTES ou/et appeler le 3018.

Théo, Enzo, Lily, Lorine : Le quotidien de Noa élève de 6ème

Bonjour, je m’appelle Noa et je suis un élève de 6ème comme les autres, ou presque… Je suis atteint de la maladie nommée: « trisomie 21″. Cela ne m’aide pas du tout à m’intégrer car au collège, il faut être dans la norme. Si tu n’es pas dans la norme par ta couleur de peau, tes vêtements ou ton comportement, tu deviens quelqu’un de  »bizarre ». Voilà la raison pour laquelle je me fais harceler.

Depuis petit, j’ai toujours eu du mal à me faire des amis car les autre me repoussent à cause de mon handicap. Mon ami Léo ne m’a jamais laissé tomber malgré tout. Il a toujours su me remonter le moral en me racontant des blagues ou des histoires. J’apprécie beaucoup ces moments avec Léo.

Au collège, j’ai du mal à m’intégrer dans ma classe car les autres élèves me trouvent bizarre. Au début, ils parlaient dans mon dos. A ce moment-là, je ne remarquais pas grand chose Puis ils se sont mis à m’insulter et là ça a commencé à me blesser : je ne mangeais plus, ne parlais plus, ne riais plus, je me sentais mal dans ma peau.

Léo avait remarqué que je n’allais pas bien, il prenait toujours ma défense. A cause de cela, il a commencé à se faire embêter et là ça a commencé à le blesser lui aussi, ce qui me faisait beaucoup de peine.

Un jour, je suis rentré chez moi en larmes, ma mère m’a consolé puis j’ai fini par avouer mes problèmes. Elle a trouvé les mots pour me réconforter puis m’a expliqué que tout irait mieux.

Le lendemain matin, elle est allée voir le directeur pour dénoncer les harceleurs. Celui-ci les a convoqués dans son bureau, leur a crié dessus et leur a dit que c était vraiment mal de harceler quelqu’un qui avait un handicap car après tout, ce n’était pas moi qui avais voulu de ce handicap. Ils ont fini par être exclus du collège et avant de partir il se sont excusés pour m’avoir harcelé. Ma mère m’a dit de ne plus leur parler malgré tout.

Pour cette fin d’année tout est revenu à la normale. Depuis ce jour-là, j’ai commencé à être apprécié par les autres élèves, ça m’aidait beaucoup au quotidien

MORALE : En cas de problème, il ne faut pas hésiter à en parler. Le numéro si vous vous faites harceler est le 3018.

Elijah, Laly, Lia, Soanna : La moquerie interminable

Chers lecteurs,

Cette histoire est bouleversante.

Elle s’est déroulée la première fois le 31 Octobre 2015. Ce jour-là je suis allé récolter mes bonbons dans mon village pour Halloween.

Plus tard, j’aperçus des silhouettes, c’était un groupe de garçons qui ne m’appréciaient pas spécialement. Vous est-il déjà arrivé d’être suivi par un groupe ? C’est très angoissant.

Ils riaient dans mon dos, me dévisageaient car mon déguisement ne leurs convenait pas. Je me suis retourné très étonné de leur comportement. Et soudain, ils m’ont encerclé et menacé de me s’en prendre à moi si je les recroisais. J’ai eu une peur vous ne pouvez même pas imaginer

Le lendemain, je suis parti faire les courses avec ma famille et j’avais toujours ce déguisement. Je les ai recroisés sur le parking quand je rangeais mon caddie. Mon déguisement ne leur convenait toujours pas et ils m’ont donc barré le passage, menacé, insulté de tous les noms, volé mes affaires, lancé des moqueries par rapport à ma taille etc…

Tout ça s’est répété à l’école, dans la rue et chez moi. Mais je ne voulais pas que mes parents le sache au début…

J’en ai parlé à mes parents qui ont appelé le 3018 et ils en ont parlé aux parents des harceleurs. Grâce à tout ça, ils se sont arrêtés.

Tout ça pour vous dire qu’il faut faire attention à vous et ne faire de mal aux autres car tout ça peut provoquer des séquelles à la personne harcelée, donc plus tard il/elle se sentira mal dans sa peau. Il ne faut pas se taire, la seule solution, c’est d’en parler à des adultes puis aux proches.

MESSAGE: si tu es témoin, parles-en à des personnes en capacité d’aider le harcelé. Mets-toi à sa place, si tu ne t’en sens pas capable.

Silencieux, tu deviendras coupable.

Le harcèlement peut mener à l’enterrement.

Le harcèlement c’est pas marrant, pour les petits comme pour les grands.

Paul, Anaïs, Noé, Camille : INACCEPTABLE

Chers lecteurs, chères lectrices

Le harcèlement est une chose contre laquelle il faut lutter !!

Pourquoi faut-il lutter contre le harcèlement ? Car c’est quelque chose de répétitif, de dangereux et d’INACCEPTABLE !

Violences verbales : un élève se fait insulter, est victime de rumeurs, reçoit des menaces, subit des provocations, que l’on intimide.

C’est INACCEPTABLE !!!

Violences physiques : un élève reçoit des claques ou des coups de poing, à qui ont fait des croche- pieds, ou que l’on bouscule, ou qui est victime d’étranglements.

C’est INACCEPTABLE !!!

Cyberharcèlement : un élève que l’on harcèle via les réseaux sociaux ou les jeux en lignes, qui reçoit des messages haineux ou menaçants.

C’est INACCEPTABLE !!!

Les victimes peuvent avoir des phobies scolaires comme refuser d’aller au collège, avoir peur de rencontrer leurs harceleurs, faire une dépression et se rendre malade, avoir des maux de ventre, de têtes, des vertiges, manquer d’appétit, ressentir de la tristesse ou de la colère et cela peut aller jusqu’au suicide .

C’est INACCEPTABLE !!! IL FAUT EN PARLER !!!!

Être harceleur, ce n’est pas être puissant ou populaire: On ne peut pas se réjouir de faire du mal à une personne.

C’est INACCEPTABLE !!!

Si vous êtes les harceleurs, vous pouvez être renvoyés de votre établissement. Mais vous pouvez aussi avoir des sanctions graves comme avoir des amendes qui peuvent aller jusqu’à 150 000€, et même aller en prison.

Être témoins et ne pas agir : si vous détournez le regard, cela veut dire que vous êtes complices des harceleurs !

C’est INACCEPTABLE !!!

On sait que vous pouvez lutter contre le harcèlement !!! Pour résoudre ce problème, vous devez en parler à un adulte ou à un ami.

IL FAUT DENONCER l’INACCEPTABLE !!! VOUS DEVEZ EN PARLER !!

IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR !!

Victime/Témoin : En situation de harcèlement, pour obtenir des informations, de l’aide ou des conseils : appelez le 3018.

Soyons unis face à l’INACCEPTABLE, on compte sur vous. L’ÉCOLE C’EST FAIT POUR GRANDIR, PAS POUR SOUFFRIR !!

5D

Florian, Louise, Maëlys, Thibaut : L’enfer au collège

Salut, je m’appelle Pauline, j’ai 14 ans et je me faisais harceler par Lucas et sa bande , ça a commencé au collège, puis sur les réseaux, c’était un enfer.

Je vais vous raconter mon histoire.

C’était un jour comme un autre, j’allais au collège, j’allais voir ma copine Loucia et puis Lucas et sa bande sont venus vers moi. Je ne savais pas pourquoi. Lucas est un grand de quatrième et il est brun. Il est venu et m’a dit « Salut la bizarre! « . Au début je ne savais pas pourquoi et puis j’ai vite compris que c’était à cause de ma couleur de cheveux, j’avais le malheur d’être ROUSSE.

Le lendemain, il est revenu avec sa bande et ils ont commencé à m’insulter puis m’ont donné des coups , c’était horrible. Puis ça a continué tous les jours et c’était de pire en pire même sur les réseaux. Je commençais donc à m’isoler.

On m’appelait la moche ,la bizarre etc…Je n’arrivais pas à en parler.

Mes notes baissaient, ma mère me demandait ce qu’il m’arrivait. Je lui dis que ce n’était rien que ça allait passer.

Puis un jour où Lucas est venu me taper comme d’habitude, Loucia, ma copine, est venue me demander pourquoi j’avais des bosses et des bleus. Alors , je lui ai tout raconté. Elle était choquée de n’avoir rien vu. Elle voulait en parler à un adulte mais je ne voulais pas car je ne voulais pas que ce soit pire , sauf qu’elle m’a convaincue. Quand on est allées le dire, d’abord les surveillants ont dit que ce n’était rien .

Alors je trouvais ça injuste qu’on me bouscule qu’on m’insulte et qu’on me dise que ce n’est rien . Pourtant je leur avais bien expliqué tout ce qu’il se passait .

J’en ai alors parlé à ma mère. Ça a été dur de lui dire, j’avais honte. Pour elle aussi c’était dur d’entendre ça , elle en a d’abord parlé à mon directeur qui lui m’a bien comprise. J’ai dit à ma mère que je voulais changer de collège, j’avais une boule au ventre. Elle m’a dit: « Non, ce n’est pas à toi de partir ». Finalement, Lucas a été renvoyé du collège, tandis que sa bande a eu une heure de colle

.

Aujourd’hui ça va mieux , sa bande a arrêté puisqu’il n’y a plus de meneur .

J’ai eu beaucoup de chance que mon amie m’ait conseillé de parler. J’allais oublier , les surveillants ont été sanctionnés car ils n’ont rien fait alors que j’aurais pu aller jusqu’au suicide .

Je voulais aussi dire d’en parler si ça vous arrive et de ne pas attendre . Bon voilà j’ai fini mon histoire, j’espère que ça va en aider certains.

Mélissa, Charline, Baptiste, Abby : Overdose

Ce jour-là, une jeune fille blonde, petite aux yeux verts qui se nommait Lucie , se dirigea vers son collège. En arrivant, les moqueries commencèrent de la part de Victor et de Noa. Victor était grand, avec des cheveux bruns et des yeux bleus, Noa lui était de taille normale, avec des cheveux noirs et des yeux marron. Elle ne le savait pas mais deux de ses camarades de classe Angèle et Léa avaient tout vu. Lucie se sentit triste.

Après les cours, Lucie alla chez sa grand-mère pour discuter. Elle avait un mauvais pressentiment car sur la route, elle se sentit suivie, elle se retourna et vit Léa. Contentes de se voir, elles discutèrent pendant quelques minutes. Léa aborda alors le sujet du harcèlement que subissait Lucie. Angoissée, celle-ci ne lui parla de rien et partit vite chez sa grand-mère. Elle rentra tranquillement chez elle. Elle bavarda un peu avec sa grand-mère et alla dans sa chambre. Une heure plus tard, sa grand-mère l’appela pour manger. Pendant le diner, le sujet du passé remonta.

« Tu sais ton père va bientôt sortir de prison, dit la grand-mère.

  • Oui, tu penses que je vais devoir retourner avec lui ?, répondit Lucie.
  • Je n’espère pas, j’ai toujours su que c’était une mauvaise personne. Quand il fréquentait ta mère, il était violent avec elle par jalousie.
  • Je monte je n’ai plus très faim, je t’aime mamie. « 

Triste, elle monta dans sa chambre et écrivit une lettre d’adieu. « Chère mamie que je considérais comme ma seule famille.

Je veux te parler dans cette dernière lettre.

Je vais te dire quelques secrets que j’ai gardés précieusement.

D’abord je vais te parler de mon passé. Comme tu le sais, maman a trompé papa. Papa était impulsif envers maman. J’avais peur car papa me frappait. Il était très violent avec maman. Et maman aussi me frappait.

J’ai un autre secret à te dire, mamie. Je me fais harceler. Ce sont deux garçons assez méchants qui s’appellent Victor et Noa. Cela dure depuis la 6ème. Ils me frappent souvent à la sortie des cours. Je n’ai jamais voulu t’en parler car j’avais peur.

N’oublie pas que je t’aime et que je t’aimerai toujours. Au revoir. »

Des boîtes de médicaments vides se trouvaient juste à côté de la lettre… Voici l’histoire de Lucie, une jeune fille harcelée.

Si vous vous faites harceler, parlez-en et appelez le 3018.

Julien, Hugo, Clarisse : Histoire d’ une fille harcelée.

Nina était une jeune fille, très grande , maigre , et intelligente. Quand elle arriva devant son école primaire pour la dernière fois, c’était la fête, tout le monde riait et s’ amusait.

Mais quand elle rentra au collège pour la première fois, le vacarme des élèves cessa, un grand silence se fit entendre. Soudain elle entendit des murmures, des insultes : « elle est trop maigre », « t’as vu la montagne qui vient d’entrer ».

Et tous les jours les insultes continuaient, jusqu’ au jour où Liam et Antoine, deux amis inséparables depuis la maternelle se mirent à la frapper , la pousser, la bousculer et à l’ insulter par rapport à ses vêtements, à sa taille, à ses origines…

Nina ne voulait plus parler, elle était exclue du groupe, elle était isolée, maltraitée …

Ses parents ne comprenaient pas ce qui arrivait à leur fille. Du jour au lendemain, elle s’ était refermée sur elle-même, elle ne voulait plus sortir de sa chambre, plus manger, plus jouer avec son frère, plus rien ne lui donnait envie.

Un jour, par un sombre matin de novembre dans le froid, Lina partit au collège. En arrivant elle fut surprise, ses parents étaient devant le collège et discuter avec le principal. Alors qu’elle était en classe, le principal entra et prit les deux harceleurs dans son bureau.

En sortant, Nina discuta avec le principal. Il réconforta Nina en lui expliquant, qu’il était informé de ce qui se passait et qu’il allait y avoir des sanctions de prises envers les élèves harceleurs, qu’il était interdit de faire ce que ces enfants faisaient, que des lois existent pour la protéger et pour punir les harceleurs, qu’ il fallait aller voir les adultes pour les prévenir. Aujourd’hui Nina se sent mieux, mais les paroles et les actes ont été très douloureux pour elle.

Emma, Izao, Colleen, Louis : Le harcèlement de TIBO

Je m’appelle Tibo , je vais vous raconter mon histoire.

Comme tous les jours, j’allais au collège. Antoine, Léo et Jérémy, un groupe de troisièmes populaires, grands et forts me critiquait, m’insultait et m’embêtait en permanence. J’étais agacé, énervé, peiné.

Nous étions en classe et ils ont commencé à me lancer des bouts de gommes, ça ne s’arrêtait pas.

A la recréation, leur petit groupe m’a attrapé et m’a jeté dans un coin. Ils ont commencé à me frapper. J’essayais de me débattre mais impossible, ils étaient beaucoup trop forts pour moi, j’étais faible. A la fin de la recréation, je retournais en classe.

Les cours enfin finis, je pris le bus pour retourner chez moi, énervé et désespéré. Je me lançais dans mes devoirs. Au diner, je n’avais pas faim. Ma mère s’inquiétait mais ne se posa pas plus de questions.

Le lendemain matin, je me réveillai, triste, et ma mère vit que j’avais des bleus. Elle appela le collège et demanda pourquoi j’avais autant de coups. On lui répondit que personne n’était au courant et qu’il ne se passait rien.

Ce soir-là, je racontai à ma mère qu’un groupe de troisièmes me harcelait. Elle était très énervée. Elle rappela le collège et le groupe de harceleurs fut sanctionné. A ce moment-là, j’étais heureux.

Annabelle, Clément, Lou, Mathéo : Révolte contre les harceleurs.

Vous trouvez ça normal près d’un million d’élèves harcelés en France ?

Il faut lutter contre le harcèlement car cela peut aller très loin : le manque de confiance en soi, la perte de l’estime de soi, la peur d’aller à l’école, l’isolement, la dégradation des notes, et cela peut aller jusqu’au suicide.

On peut subir plusieurs types de harcèlement : le cyber harcèlement qui consiste à harceler sur les réseaux sociaux , le harcèlement verbal qui consiste à faire du mal aux gens avec des mots et le harcèlement physique qui consiste à donner des coups.

Comment faire pour dénoncer le harcèlement ?

Si un harcelé ne veut pas en parler, il faut y aller à sa place car c’est quelque chose de grave. Il faut en parler à un adulte ( les parents, les professeurs , les surveillants , le principal …)

Le numéro pour le harcèlement est le 3018.

Les personnes qui sont spectateurs et qui ne font rien participent au harcèlement.

Si un harcelé va dénoncer le harceleur à la gendarmerie, il peut être puni d’une peine d’emprisonnement et d’une forte d’amende .

Il y a plusieurs façons de dénoncer le harcèlement parler, dès qu’on voit un geste de harcèlement, en parler le mot qui revient le plus souvent.

EN PARLER, IL FAUT DENONCER LE HARCELEMENT A TOUT PRIX !!!

Violence-Injure-Cyberharcélement-Traumatisme-Indifference-Manipulation-Tourmenter VICTIME

3A

Flavie : Dire non, ou ne rien dire du tout ?

Les mots blessants, les moqueries,

Les coups sournois, les trahisons, et les gestes cruels, Sont des armes qui font mal à l’abdomen.

Il est temps de dire stop à cette violence, Et de construire la bienveillance.

Le harcèlement scolaire est une maladie, Qui détruit les gens et leurs émotions, Les victimes se sentent seules et isolées.

Leurs rêves brisés et leur confiance érodée, Elles cherchent en vain une issue éclairée, Pour sortir de cette spirale infernale.

Les bourreaux, quant à eux, sont aveuglés, Par leur désir de dominer.

Ils ne voient pas les conséquences,

Et ne réalisent pas le mal qu’ils peuvent causer.

Le harcèlement est une réalité,

Qui touche des milliers de jeunes chaque année, Il est temps de se lever et de dire NAN !

Pour que chacun puisse vivre librement.

Chaque enfant mérite le respect, Et doit être protégé.

Le harcèlement n’a pas sa place, Dans notre société.

Augustine : Louna

Comme tous les jours, je rentre avec de nouveaux bleus, maman ne sait pas que je me fais harceler. Je ne me suis pas présentée, je m’appelle Louna. J’ai 14 ans et je suis dans un collège-lycée. Je me fais harceler par Line, elle a 15 ans. Elle me harcèle depuis le Cm2, à cause de mon surpoids, elle dit que c’est pour mon bien mais je sais que c’est pas vrai. Je préfère ne pas en parler par peur que cela ne s’aggrave .

Aujourd’hui, Line m’a dit d’aller la voir. J’ai peur de ce qu’elle va me faire. Mais là je vais essayer de me concentrer sur les cours car elle veut me voir à 15h30 mais il n’est que 13h58 …

Il est 15h25 et je suis déjà au lieu du rendez-vous, je la vois arriver. J’ai peur de ce qu’elle va me faire .

Elle me tend une lettre, me dit de l’ouvrir chez moi et de faire ce qui est écrit dedans car sinon je le regretterai demain. Le soir arrivé à la maison, je décide d’ouvrir la lettre avant que maman ne rentre du travail. Mais au lieu de faire ce qui est écrit, je décide enfin d’en parler, d’appeler la police, d’expliquer ce qu’elle me fait et de leur montrer tous les bleus et la lettre de menaces avec les instructions.

Après tout ça, les policiers m’ont dit de porter plainte, ce que j’ai fait et grâce à ça, elle a été bien punie. Grâce à ça. J’ai enfin pu changer de collège et avoir de nouveaux amis et je pus me libérer d’un gros poids.

Angeline : La raison de mon suicide

Je m’appelle Alice, j’ai 15 ans.

Je suis atteinte de la maladie Lyme ; elle me fait faire des gestes accidentels depuis que j’ai quatre ans mais en grandissant la maladie n’a fait qu’empirer. Je ne fais plus de gestes brusques bref passons à ce que je devais dire.

Je suis en troisième et certains élèves de ma classe Jules , Katherine, Charles et Amélie se moquent de moi. Celle qui m’embête le plus est Katherine. Je la connais depuis la maternelle, elle m’humilie depuis qu’elle sait que j’ai cette maladie.

Ça a commencé le jour de l’anniversaire de Katherine à cause de ma maladie, j’ai gâché sa fête d’anniversaire parce que j’ai renversé son gâteau qui était sur la table. La première anecdote est que en CE1, j’étais toute seule à la récréation Katherine est venue vers moi, elle m’a pris puis elle m’a jetée contre un mur et la deuxième anecdote est en quatrième j’étais tranquillement aux toilettes quand elles m’ont jeté un seau d’eau sur la tête.

Puis au fil des années, les trois autres se sont rajoutés. Je me suis tout de suite dit que les trois n’étaient rien de bien pour moi .

Je vais raconter un moment qui est resté gravé dans ma mémoire.

-Salut! La folle de service ! t’es toujours aussi possédée qu’en primaire. Dit Amélia.

-Non…Vous ne pouvez pas me laisser tranquille une fois de temps en temps…,dis-je

-Pourquoi on ferait ça ? C’est ignoble à l’intérieur de toi comme l’extérieur ! me répondit Jules en se moquant de moi. Bon bref ciao la nullos !

-Maintenant tu sais pourquoi tu n’as pas d’amis ! ajoutèrent Katherine et Charles.

Ce moment est resté gravé car à l’intérieur je riais parce qu’ils ne savaient que j’avais des amis aussi bizarres que moi. Mes amies depuis la cinquième étaient Julie, Aline et Louise. Elles étaient extrêmement gentilles avec moi par rapport à ma maladie.

Mais du jour au lendemain, mes amis sont venus me voir pour me dire que notre amitié était finie. Après cela, mon harcèlement a continué et tous les jours, je retrouvais un mot avec des menaces mort qui me disait de me suicider. Au début je croyais que c’était une de leurs fameuses blagues  » rigolotes « . Ma première réaction a donc été neutre. Puis les messages ont continué. A un moment, j’ai mal encaissé les coups, j’étais trop triste pour continuer comme cela…

Aujourd’hui j’ai décidé de le faire. Si maman tu lis ce texte, je veux que tu dises à toute la famille pourquoi je suis partie rejoindre le paradis avec les autres membres de la famille. Je vous aime.

Justine : Luttons contre le harcèlement !

Cher(e)s lecteurs et lectrices,

J’aimerais dénoncer le harcèlement avec vous, car celui-ci est très courant, surtout au collège. Malgré une prise de conscience collective, il continue à toucher énormément de personnes. Est-ce que vous trouvez ça normal de se faire harceler pour des choses qui n’ont ni queue ni tête ?

Personnellement NON ! Ce n’est pas parce que tu as une morphologie, un avis ou un style vestimentaire différent, que tu as le droit de te faire harceler. Nous sommes tous égaux !

Et il faut que tout le monde le comprennent ! Car c’est un sujet très compliqué et très sensible, il faut y remédier.

Le harcèlement, qu’il soit moral, physique ou sexuel peut laisser des marques indélébiles chez la personne. Il peut même mener au suicide, car oui le suicide via le harcèlement touche 16% des jeunes de 14 à 24 ans. Je ne trouve pas ça normal qu’autant de jeunes s’ôtent la vie à cause de critiques incessantes ! Il faut corriger tout ça …

Il est difficile de reconnaître le harcèlement, en effet, l’élève harcelé a souvent honte, il s’isole, ce qui donne d’autant plus de pouvoir aux harceleurs.

Il faut donner une voix aux harcelés, par le biais d’une sensibilisation, d’une écoute au sein des établissements scolaires et des familles. Il faut condamner expressément les harceleurs, mais aussi comprendre comment ils en sont arrivés à de telles pratiques.

A l’heure d’aujourd’hui des mesures ont été mises en place afin d’éradiquer le problème du harcèlement.

Ces mesures sont-elles suffisantes ?

L’éducation, la sensibilisation, l’écoute sont, à mon sens, les clefs afin de régler tous ces problèmes. LUTTONS CONTRE LE HARCELEMENT !

3C

Keryan : Harcèlement

Lola rentre en classe de 3ème au collège Romain Rolland. Elle a 14 ans et dans sa classe, le populaire Paul commence à se moquer d’elle : elle porte des vêtement sans marque. Lola se sent

mal à cause de Paul qui l’embête. Elle souffre de phobie scolaire à cause du harcèlement qu’elle a subi en cm1, cm2, 6ème. Elle a peur de se refaire harceler.

Lola se braque tout la journée, sa mère lui pose des questions :

  • Lola, ta rentrée s’est bien passée ? Lola, est-ce que ça va ? Mais Lola ne répond pas.

Le lendemain Lola va en cours en espérant que ça va allez mieux.

Lola rentre en cours et voit tout le monde le dévisager. Lola se demande pourquoi Paul a raconté des mensonges sur elle. Lola s’énerve et se met à pleurer. En fin de journée, Lola rentre chez elle, les yeux baissés. Elle rentre et fond en larmes. Sa mère lui dit :

  • Qu’est-ce qui ne va pas ?
  • On m’embête à l’école, lui répond Lola.
  • On va allez voir le principal, dit sa mère énervée.

Sa mère et Lola vont au collège voir le principal et sa mère explose : C’est inadmissible que ma fille se fasse embêter des le premier jour !

Le principal prend cela au sérieux et convoque les élèves.

Depuis ce temps, Lola ne se fait plus embêter et se fait même des amis. Elle est très contente d’avoir des amis et remercie sa mère !

Noémie : Le harcèlement scolaire

Durant une année Louna, élève du collège Romain Rolland, fut victime de harcèlement scolaire. Un groupe de filles populaire la harcelait en lui lançant des insultes, en critiquant son physique et en se moquant d’elle. Elle rentrait régulièrement chez elle avec des blessures, comme des bleus et des marques de mains sur le corps. Suite à cela Louna fit une dépression et se referma sur elle-même. Elle le cachait à ses parents et commença à s’automutiler.

Un jour une élève de sa classe aperçut une scène particulièrement violente dans la cours de récréation, c’est alors qu’elle décida d’aller en parler aux surveillants pour qu’ils interviennent pour y mettre fin. Les harceleuses de Louna furent sanctionnées et renvoyées de l’établissement.

Depuis ce jour grâce à l’intervention de sa camarade et au soutien de ses enseignants, de ses parents et d’un suivi psychologique, Louna reprit confiance en elle et s’épanouit dans ses études. De quel droit ses filles se moquaient de son apparence ? Était-il de sa faute si ses parents n’avaient pas les moyens de lui offrir des vêtements à la mode ? Avait-elle choisi d’être en surpoids et d’être couverte de boutons ?            D’ailleurs avait-elle envie d’être différente ou se plaisait-elle comme elle était ?

Il serait intéressant de faire prendre conscience aux enfants gâtés que nul n’est à labri d’une maladie qui viendrait modifier notre apparence physique ou d’une perte d’emploi de nos parents qui pourrait nous priver de notre confort de vie.

Naomie : Une fille bizarre !!

Une fille nommée Lola rentrait au collège. Nous pouvons dire que cette rentrée au collège ne fut pas très glorieuse. Lola passait en 6éme dans un collège d’une petite ville. Tout le monde dans la ville se connaissait, tout le monde s’ entendait très bien jusqu’au jour où Lola la petite nouvelle du village est arrivée. Tout le monde la dévisageait. Elle se sentait un peu oppressée par tous ces regardes sur elle. Tout le monde la regardait comme ça à cause de sa différence. Elle venait d’un autre pays et ne ressemblait pas à ce qu’on attend d’ordinaire d’une fille, elle ressemblait vraiment à un garçon.

Lola était en 6ème elle avait toujours appréhendé la rentrée dans sa nouvelle ville. Elle était stressée à l’idée de devoir faire face à tous ces gens qui la regardaient mais ce n’était que le début, elle se ferait bien des amies, pensait elle. On l’a donc envoyée dans sa classe. Tous les regards étaient posés sur elle. On lui demanda de se présenter à la classe, elle se présenta, tout allait bien. Un silence pesant régnait. D’un coup une remarque d’un élève s’éleva :  » Alors la chinoise pourquoi t’es là ? « 

Lola était abasourdie par cette remarque. « Chinoise  » tu dis , elle ne répondit pas à cette remarque allant à sa place. Une fille nommée Leslie fit une remarque du genre « Pourquoi tu t’habilles en garçon ?  » Elle répondit « je ne sais pas, j’aime bien « . Toute la journée elle avait eu ce genre de remarque. Le soir, elle rentra chez elle. Sa mère lui demanda si sa rentrée s’était bien passée. Elle répondit que oui, elle en voulait pas parler des remarques qu’elle avait entendues toute la journée. Elle ne savait pas que ce cauchemar allait durer encore très très longtemps.

Quelques mois plus tard, Lola recevait toujours autant d’insultes mais maintenant c’était bien pire, les autres ont commencé à la discriminer sur d’autres traits physiques comme sa couleur de peau. Ils commençaient même à lancer des rumeurs sur elle disant qu’elle était « trans » mais elle ne l’était pas. Elle aimait juste s’habiller comme ça. Elle commençait à en avoir assez de toutes ces insultes qu’elle supportait. Elle n’avait rien demander, ce qu’elle voulait, elle, c’était être tranquille. Pourquoi devrait-elle supporter ça toute seule ? Pourquoi seulement elle ? Ce qu’elle décida de faire, c’est de dénoncer tout ce que ses camarades lui avaient dit. Elle commença par écrire la liste des insultes qu’elle avait entendues.

« T’es chinoise, pourquoi tu t’habilles comme un garçon ?, pourquoi t’es si blanche on dirait une vampire, retourne dans ton pays la chinoise ! « 

Elle était très forte. Quand elle eut terminé la liste, elle décida d’aller voir le directeur avec ses parents. Après avoir expliqué sa situation, elle alla donc raconter tout ce qu’elle avait vécu au chef de son établissement. Le directeur après avoir vu ça décida de faire venir les élève qui l’avaient insultée. Il parla donc avec eux et ils furent sanctionnés d’une semaine d’exclusion et d’une plainte des parents. Après tout cela, Lola put aller à l’école sans souci et s’est finalement fait des amis.

Lisa : Le harcèlement

Léane est une jeune ado de 14 ans elle est en 3eme, c’est une ado discrète, sa seule meilleure amie est Louna. Elles sont dans la même classe. Depuis la rentrée de septembre, Léane commence à se faire harcelée par quatre élèves dont deux garçons : Kylian et Mathéo et deux filles: Lena et Chloé. Tous les jours, la jeune fille reçoit des critiques, se fait bousculer, se fait même frapper au visage. Mais Léane ne parle à personne de tout ça même pas à sa meilleure amie.

Un jour, le 28 octobre, Louna remarque quelque chose d’étrange sur Léane. Elle a toujours caché ses marques et ses blessures par du maquillage mais ce jour-là elle n’a rien caché. Louna lui pose plein de questions. Elle lui demande surtout pourquoi elle a des marques sur son visage. Pour la toute première fois Léane lui raconte tout avec les larmes aux yeux. Louna reste choquée, elle ne sait même plus quoi dire, elle ne pense qu’à une seule chose à ce moment-là : tout raconter au principal. Elles courent toute les deux dans le couloir du collège vers le principal. Arrivées dans son bureau, les deux jeunes filles lui racontent tout. Elle lui montre même ses marques et ses blessures. Le principal décide de convoquer les quatre élèves avec les deux jeunes filles. Il décide de les renvoyer.

Après cette histoire, tout redevient comme avant et Léane retrouve le sourire.

Romane : Sammy 14 ans pour toujours

Sammy est un élève de 3eE lors des faits, ni grand ni petit âgé de 14 ans. Son père l’a abandonné lui et sa mère qui plongea donc dans l’alcool et la drogue. Sammy fait du basket-ball en club. Etant d’origine algérienne et congolaise, cela posa beaucoup de problèmes pour ses camarades au collège, pour lui ce fut un cauchemar.

Ce matin-là je me suis réveillé comme à mon habitude. Je me préparai, je n’avais pas pris mon petit déjeuner. Maman me déposa à l’école. il pleuvait. C’était pour ça sinon je serais parti à pied. Arrivé devant la grille j’avais la boule au ventre, je ne voulais pas y aller, j’étais comme bloqué devant, j’avais très peur d’eux. J’entrai, c’était fini, je ne pouvais pas faire de retour en arrière, je me suis rangé dans le rang de la 3eE. La bande de Loïck m’attendait.

« Tu t’es roulé dans la boue ce matin ?dis Loïck.

  • Bah non, c’est un singe, c’est pour ça qu’il est noir. « répondit Marie.

Tout le monde riait de leurs blagues mais en tout cas si c’était pour m’atteindre ça fonctionnait très bien. La journée passa très lentement heureusement les cours de l’après-midi furent annulés. La sonnerie retentit, enfin, je rangeai mes affaires et sortis de classe mais la bande m’attendait et m’embêta en sortant toutes les affaires de mon sac et en prenant mon téléphone. Tout le monde était témoin de la scène mais aucun ne réagissait ! Je fus très gêné mais vraiment.

Ma mère m’attendait dans la voiture, nous sommes allés chez Lidl pour acheter de quoi manger ce midi-là. Nous n’étions pas très riches et ma mère utilisait son argent pour sa drogue. elle en était

addict. Ça m’énervait de me dire que ma mère avait fait un enfant pour ne pas s’en occuper, si j’avais eu le choix, je ne serais pas né. On est rentrés à la maison et nous avons mangé. Puis je suis monté dans ma chambre et je voulais utiliser mon téléphone mais Loïck me l’avait pris. J’en avais assez !

Certains au collège me demandaient pourquoi je ne disais rien à mes parents mais c’est compliqué quand tu as une mère qui ne t’écoute pas. Je me suis mis à faire une crise d’angoisse en repensant à ça. Et j’ai repensé que ma mère avait un pistolet pour se défendre, alors je l’ai pris…

Je n’ai rien à perdre de toutes façons, j’ai déjà tout perdu, je ne peux pas tomber plus bas….

Aller au contenu principal