Une artiste pour Ruralivres

​Les élèves inscrits au Salon Ruralivres, qui a lieu fin mai, ont rencontré (ont eu la chance de rencontrer ?) l’artiste plasticienne et illustratrice Pauline Duez, qui a exposé ses oeuvres il y a peu à Liévin. La jeune femme a d’abord détaillé les étapes du travail d’illustratrice, depuis les croquis et les storyboards jusqu’aux livres imprimés, que les élèves ont pu consulter. Elle a ensuite présenté ses oeuvres d’artiste et expliqué ses techniques avant un temps d’échange avec les élèves, notamment sur ses études et son métier.

Puis, Pauline Duez a accompagné la création d’une oeuvre personnelle par chaque élève selon ses techniques. Le matin, elle a ainsi aidé les élèves de la sélection « Grignoteurs » (6e/5e) à imaginer un monstre que pourrait affronter Milo, le personnage principal du roman L’Odyssée de Milo, les nouveaux gardiens de Maxime Gilio. L’après-midi, ce sont les élèves de la sélection « Dévoreurs » (4e/3e) qui se sont prêtés au jeu de la création de leur ville ou monde imaginaire, en référence au roman NEB de Caroline Solé. 

Tous les ans, Mme Bacquet, professeure documentaliste qui mène le projet Ruralivres, enjoint les élèves inscrits à ce projet à créer une oeuvre en lien avec les livres de la sélection, affiche, vidéo ou autre création, que vous pouvez retrouver dans la rubrique Ruralivres du site de CDI. Cette année, le Pass Culture a permis de faire venir une artiste professionnelle.

​Un concours sera organisé par Mme Bascquet pour récompenser les 3 meilleures oeuvres.