Archéologie

Les médiateurs de la Maison de l’Archéologie du Pas de Calais ont récemment proposé une activité intitulée « l’Archéologie : après la fouille, le labo ». Cette initiative vise à élargir la vision des élèves sur les fouilles archéologiques, souvent associées dans l’imaginaire collectif à la simple recherche de trésors. Au contraire, elle met en lumière le travail approfondi pour interpréter les données récoltées sur le terrain, allant de l’objet visible aux détails observables au microscope.

Répartis en petits groupes, les élèves se sont vus confier des ensembles d’objets d’étude correspondant à diverses spécialités telles que l’archéobotanique, l’archéozoologie, l’architecture, la répartition spatiale et les méthodes de datation. Chaque groupe a contribué à une restitution finale notée dans un livret individuel.

Cette expérience immersive plonge les élèves dans le monde de l’archéologie en mettant en lumière la richesse des découvertes lors des fouilles et en soulignant l’importance de la collaboration pour une meilleure compréhension de ce domaine.

Nous remercions les intervenants de la Maison d’Archéologie du Pas de Calais pour leur contribution à cette initiative.