Journée « non au harcèlement »

Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.

Que se passait il au collège Romain Rolland pour les élèves?

Le jeudi 09 Novembre 2023, plusieurs actions se sont tenues au sein de l’établissement

– de 9h10 à 10h05, les élèves ont passé une heure de vie de classe avec leur professeur principal pour discuter du harcèlement scoalire en s’appuyant sur des documents proposés par Mme Bacquet, professeure documentaliste. ​

​- Un coloriage géant, proposé par Mme Bacquet, est ouvert librement au foyer des élèves depuis ce 09/11.

​- Des élèves intéressés participe à l’exploitation du film d’animation « the silent voice » avec Mme Bacquet sur la thématique du harcèlement.

– Un concours d’affiches ouvert aux élèves a fait l’objet d’une exposition dans le hall.

Suite à cette journée du 09/11, les élèves ont répondu au questionnaire sur le harcèlement lors d’une séance avec leur professeur principal.

Et pour les parents?

– Une réunion d’information, animée par M. Nogent, s’est tenue de 17h à 18h15 en salle polyvalente à l’attention des parents d’élèves. Elle a permis de parler et d’expliquer ce qu’est le harcèlement scolaire et les modalités de lutte et d’intervention dont les collège et les familles disposent.