Archéologie « un pied dans la tombe »

Nos élèves ont visité l’exposition « Un pied dans la tombe » à la Maison de l’Archéologie, organisée par la Direction de l’Archéologie du Département du Pas-de-Calais. Cette exposition les a plongés dans l’univers de l’archéologie funéraire et de l’anthropologie, leur permettant de comprendre le rôle des archéo-anthropologues dans l’étude des rites funéraires à travers les âges. De la découverte sur le terrain aux analyses en laboratoire, ils ont exploré l’évolution des pratiques mortuaires et ont été confrontés à des questions fondamentales sur notre rapport à la vie et à la mort. Cette visite a été suivie d’un atelier où les élèves ont pu se mettre dans la peau d’anthropologues, les plongeant davantage dans l’investigation et la compréhension des enjeux liés à cette discipline. Une expérience éducative riche en enseignements pour nos élèves, élargissant leur compréhension de notre histoire et de notre humanité.