Classe investigation : des élèves apprentis journalistes

Classe investigation est un jeu d’Éducation aux Médias et à l’Information proposé aux élèves de 5eA et 5eC en février. Le scénario, mené par Mme Bacquet et Mme de La Bourdonnaye, amène les élèves à être plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe, ils doivent retranscrire les informations qu’ils découvrent via textes, audios et vidéos, pour au final se transformer en reporter et produire un contenu journalistique (duplex ou flash info radio). Une phase de débriefing a eu lieu à la rentrée pour comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels et revenir sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… Un webinaire en direct du studio 104 de France Info a clos ce mardi ce travail d’EMI. Les 3 journalistes animant l’émission proposaient de se plonger « Dans la peau d’un journaliste » via un quizz interactif, un reportage sur les coulisses d’une émission et un échange portant sur les questions que les classes avaient envoyées au préalable.